Shrutibox
LA SHRUTI BOX
La Shruti Box, également appelée surpeti, est un accompagnement parfait pour la musique modale, l’improvisation, le travail vocal, le chant diphonique, la musicothérapie et toutes sortes de musiques indiennes. Elle donne un son de drone complet et soutenu, robuste, mobile et extrêmement facile à manipuler.
La marque MKS (Monoj Kumar Sardar & Brothers) est un fabricant de grande envergure situé au cœur de Calcutta, riche de tradition. Le manager Monoj Kumar fabricant Indiens de tous types d’ instruments, depuis les sitars, tanpuras et harmoniums jusqu’aux instruments folkloriques et aux violons.
Pour commencer, vous devez d’abord déverrouiller les loquets en bois des soufflets des deux côtés. Ensuite, vous ouvrez les leviers pour les notes que vous aimez. Finalement, vous déplacez doucement le soufflet ouvert d’un côté – et votre drone se déploie!
CONSEILS POUR JOUER
Il est préférable de garder la Shruti Box debout sur un sol uniforme ou un support stable. Alternativement, elle peut être portée par la poignée pour permettre la libre circulation tout en jouant. Le volume et la continuité du son dépendent de la vitesse et de la pression du mouvement du soufflet. Vous aurez une idée de cela en un rien de temps. Un drone particulièrement rond et magnifique est créé en ajoutant le cinquième ou le quatrième au-dessus du fondamental choisi (aussi appelé « tonique »). D’autres combinaisons de notes sont également possibles, selon les préférences individuelles – des accords majeurs droits aux groupes dissonants. Mais faites attention: Plus de notes sonores signifient plus de consommation d’air – un pompage plus dur est nécessaire afin de maintenir un son stable!
HISTOIRE
La boîte de Shruti a été développée à partir de l’harmonium européen, qui avait été apporté en Inde par des missionnaires au 19ème siècle. Elle est également appelée surpeti et est traditionnellement utilisée principalement pour l’accompagnement vocal de musique folk ou religieuse. Son absence de clavier en fait un instrument de drone pur. Les drones émettent continuellement des notes simples ou multiples dont la présence ininterrompue crée un espace sonore ouvert. Cet espace peut être rempli par des mélodies ou d’autres structures musicales. L’idée de drone est une partie essentielle de la musique indienne. Cependant, les drones sont également connus dans la musique occidentale, en particulier dans ses formes les plus anciennes. Certains instruments occidentaux comme la cornemuse ou la vielle à roue ont même des drones intégrés.
DIMENSION
● Dimensions : ∅ 41cm / 33cm / 9 cm
● Poids : environ 4 Kg
MATÉRIAUX UTILISÉS : Cadre en Teck et devant façade en contre plaqué.
✚ : Vendu avec une housse
– Fabriqué en Inde –